Acheter du béton et se faire livrer

Lorsque l’on décide d’entreprendre des travaux de gros œuvre, que l’on soit particulier ou professionnel, il est fréquent d’avoir recours au béton. Utile pour la construction de bâtiment ou d’ouvrages divers, il convient de choisir correctement le type de béton qu’il vous faut. Le plus simple est de demander l’avis à un professionnel et se le faire livrer directement.

 

Les différents types de béton

 

Il existe une multitude de types de béton. En effet, vous allez devoir choisir entre :

  • Des bétons classiques : du C12/15, au C30/37.
  • Des bétons spéciaux : cela peut être un béton autoplaçant plus facile à mettre en œuvre à qui on incorpore un adjuvant dit plastifiant. D’autres exemples comme des entraineurs d’air pour que le béton soit plus léger et plus résistant au gel, ou encore un retardateur qui vous permettra de ralentir la prise du béton en cas de fortes chaleurs.
  • Des mortiers qui est « un béton » sans granulats avec comme unique agrégats du sable.

 

Les différents types de centrale pour la fabrication du béton

 

Nous excluons ici la fabrication avec une bétonnière traditionnelle avec laquelle l’on n’a pas le niveau de précision pour appliquer une formule souhaitée de béton.

  • Central traditionnel

 

De manière conventionnelle, le béton est fabriqué à la centrale selon une formule demandée et est ensuite transporté en camion toupie. Dès la sortie de la centrale, le béton entame sa prise et ses propriétés commencent déjà à changer (accentué avec la distance et le temps passé dans la toupie). Afin d’être le plus proche possible du béton sorti en central, le transport doit être très rapide et le rajout d’eau après centrale est interdit (la formulation du béton à la sortie de centrale sera erronée et les caractéristiques du béton seront rapidement dégradées). Cela engendre souvent des livraisons en stress avec des chauffeurs toujours très pressés, et des bétons difficiles à placer si le respect de l’interdiction de l’ajout d’eau est respecté. Si les quantités ont été mal estimées, vous payez le surplus pour le béton non utilisé ou le second voyage du camion en cas de quantité manquante.

 

  • Centrale sur chantier

 

Cette méthode est utilisée par les entreprises du BTP qui on un certain volume de béton à produire sur un site. C’est le cas principalement lors de la construction d’un immeuble. L’avantage est d’avoir du béton frais sans gaspillage. Cependant ce procédé nécessite de gros moyens de mise en place et une emprise au sol importante ce qui n’est pas adapté aux besoins occasionnels de béton.

 

  • Malaxeur volumétrique

 

La méthode Béton Minute c’est en quelque sorte le mélange des deux, l’eau, le ciment, les agrégats et les adjuvants sont brassés directement sur le chantier et coulés au fur et à mesure. La gâché est « en continue ». Le béton sort frais, prêt à l’emploi, la qualité est optimum et la formulation peut être adaptée en direct selon diverses conditions (si les agrégats sont les mêmes). Un cas simple : Si nous devons changer momentanément la consistance du béton pour un étalement plus important nous rajouterons de l’eau, mais également du ciment afin de conserver notre ratio Eaux/ Ciment identique à la formule.

 

Le cout de fabrication du béton

 

Le béton est un produit qui peut être soumis à variation de son prix selon différents facteurs. Ces différences sont issues de plusieurs variables.

 

  • Cout des matières premières

 

C’est la première variable à prendre en compte. En effet le prix final du béton est directement impacté par le cout des matières premières qui sont le ciment et les agrégats principalement.

De grands centraliers nationaux détiennent leurs propres usines à ciment et leurs propres carrières ce qui leurs offre une indépendance et une gestion quasi totale de leurs coûts en matière première.

 

  • Situation géographique

 

"

 

Toujours lié aux matières premières, le coup de la livraison de ses matériaux est en adéquation avec le coup du transport. Dans notre cas aucune usine de ciment n’est implantée en Haute Savoie. Par conséquent les coups de fabrication du béton varie selon l’emplacement géographique.

 

  • Conjoncture du moment

 

Le cout du béton est directement impacté par le contexte économique du moment est notamment les couts de l’énergie. La fabrication du ciment est très énergivore (la consommation d’énergie représente 40% du cout de production).

Les couts de livraison sont eux directement impactés par les prix des carburants.

 

Les couts de livraison du béton

 

Au cout de fabrication s’ajoute ensuite le cout de la livraison du béton choisi, avec des facteurs qui peuvent également faire varier le prix global du béton livré.

 

Les 4 principaux éléments sont :

Le type de béton

La distance de livraison

Le type de déchargement.

Le temps d’attente

 

  • Le type de béton

 

Selon le type d’utilisation, le béton utilisé ne sera pas le même. Chaque béton est défini par une formule qui est une sorte de recette de cuisine créée par la centrale qui doit répondre à certains critères (résistance et exposition notamment) répondant à la norme NF EN 206-1. Il n’y a pas de formule « toute faite » car celle-ci change selon les matériaux utilisés. Il est rare de voir deux centrales utilisant le ciment provenant de la même usine et tous les agrégats provenant de la même carrière. Une formule est validée après avoir réalisé des essais sur des échantillons de béton par un laboratoire spécialisé.

 

 

  • La distance de livraison

 

De manière évidente plus la distance est longue, plus le tarif sera élevé. En général le tarif est établi selon « des tranches » de rayon d’action.

 

  • Le type de déchargement

 

La façon standard est qu’une fois sur place le béton soit déversé au pied du camion voir à quelques mètres. Dans certains cas l’ouvrage n’est pas directement accessible par le camion, il est donc nécessaire de transvaser le béton du camion à la zone de coulage.

La manière la plus confortable et efficace est la pompe à béton. Elle représente un cout supplémentaire non négligeable mais permet d’acheminer le béton au travers de ses tuyaux à plusieurs dizaines de mètre de distance.

Certaines personnes choisiront la brouette. Mais attention selon les cas, le temps d’attente pourra être facturer en supplément. Au final cette solution ne s’avère parfois pas si économique que ça.

 

  • Le temps d’attente

 

Comme évoque précédemment, le temps d’attente peut être facturé en supplément. Normalement une livraison doit se dérouler d’une seule traite avec un débit convenable.

Lorsqu’il y a de nombreuses interruptions (comme le cas de la brouette) ou que le client n’est pas prêt un supplément pourra être demandé.

 

Les avantages de la livraison du béton prêt à l’emploi par Béton Minute

 

Plusieurs fournisseurs proposent d’ores et déjà de livrer votre béton directement sur votre chantier. Ce système possède de nombreux avantages tels que :

  • Un béton conforme respectant une formule précise (pas d’erreur de dosage)
  • Pas de perte de temps à réaliser le béton à la bétonnière
  • Pas besoin de place pour stocker les matériaux sur le chantier.

 

Le petit + de Béton Minute est que le béton est fabriqué sur place au fur et à mesure. Le malaxeur à béton de Béton Minute est une petite usine de production mobile montée sur un camion. Celui-ci se déplace directement sur votre chantier.

La machine est totalement autonome avec ses réserves : sable, gravier, ciment et adjuvants.

C’est donc l’assurance d’un béton frais, d’une formule qui peut être adaptée au dernier moment et l’absence de perte ou de manque de béton selon la quantité initialement commandée.

Enfin vous ne payez que le béton consommé

 

Nous livrons par camion de 1 à 6,5 m³ en un seul trajet.